D’origine hawaïenne, le ukulélé est un instrument de musique à cordes pincées qui est connu pour ses sonorités douces et mélodieuses. Il est généralement petit, léger et possède quatre cordes en nylon ou en gut. Si vous souhaitez jouer à cet instrument, voici 3 conseils que vous pouvez mettre en pratique pour y arriver.
Trouvez un ukulélé
Le premier conseil à appliquer pour apprendre à jouer du ukulélé est d’en acheter un. Vous n’avez pas besoin d’un instrument neuf. Il doit juste être en bon état. Si vous en empruntez un, assurez-vous simplement qu’il est utilisable et que les cordes sont neuves. Il n’y a rien de plus préjudiciable à votre réussite qu’un ukulélé en mauvais état.
Sur le marché, vous trouverez quatre types de ukulélés. Tous d’abord, vous avez le soprano. Bien plus petit que ses compères, il permet d’obtenir un son authentique de l’instrument. En raison de sa petite taille, il est également parfait pour les enfants. Ensuite, vous avez le ukulélé de concert et de ténor.
Ceux-ci sont bien connus pour offrir une meilleure résonance et une meilleure projection, sans oublier une plus grande longueur d’échelle et un plus grand nombre de frettes. Cela peut être utile si vous avez de grandes mains. Enfin vient le ukulélé baryton. Il est le plus grand de la famille et est accordé de la même manière que les quatre cordes supérieures de la guitare. Si vous maîtrisez déjà la guitare, le ukulélé baryton est ce qu’il vous faut.
Apprenez à tenir l’instrument
Maintenant que vous avez votre instrument, il faut passer à l’étape suivante qui consiste à apprendre à le tenir. En effet, bien avant de gratter un seul accord, vous vous devez de maîtriser la tenue de l’outil. Ce n’est pas du tout compliqué, tout se trouve dans le placement des mains. Généralement, il est conseillé aux débutants de jouer avec une sangle à accrocher autour du cou. Vous pouvez aussi faire autrement en utilisant votre main gauche ou « main de fret » pour tenir le manche de l’instrument.
Utilisez le pouce de cette même main pour soutenir le dos du manche, laissant ainsi vos quatre autres doigts disponibles pour jouer les cordes. Maintenez l’ukulélé contre votre poitrine avec le dos de l’instrument en contact. Cela permet à votre main de frappe, généralement la droite, de gratter les cordes librement.
Si vous êtes gaucher, vous pouvez choisir de tenir le ukulélé comme un droitier en utilisant votre main gauche pour soutenir le manche et votre main droite pour gratter. Cependant, les gauchers ont également la possibilité de retourner l’instrument, utilisant ainsi la main droite pour le manche et la main gauche pour le grattage.
Trouvez des chansons à jouer au ukulélé
L’apprentissage du ukulélé doit être nécessairement accompagné d’une pratique intensive. Pour cela, rien de mieux que de trouver des mélodies à reproduire. Si vous êtes débutant, le mieux à faire est de privilégier les chansons qui n’utilisent pas trop d’accords différents.
En connaissant déjà les accords utilisés dans la chanson, vous serez en mesure de vite la reproduire. Sachez aussi que même si votre chanson préférée n’est pas écrite pour le ukulélé, il y a de fortes chances que quelqu’un ait créé ses accords ou ses tablatures. Une simple recherche sur internet devrait vous aider à les trouver.
En somme, l’apprentissage du ukulélé n’est pas si difficile qu’il en a l’air. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre la bonne méthode. Cela comprend l’achat du type d’instrument qui vous convient le mieux, l’apprentissage de la tenue de l’outil et enfin la pratique.